Le samedi 15 mars 2025, la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs a été célébrée dans les locaux de la Direction Générale du Développement Durable. La cérémonie a été ouverte par le Directeur Général du Développement Durable et de la Transition Écologique, Docteur Gustave ABOUA. Présidant cette cérémonie, le Directeur Général a expliqué le bien fondé de cette journée et les attentes des échanges. Selon lui, en conviant les institutions du secteur de l’eau et de l’électricité, les organisateurs ont voulu lever tout équivoque liée aux prestations des structures en charge vis-à-vis des consommateurs.
Le panel animé par les représentants de, l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), Monsieur Thomas AMANVI et l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), Madame Victoire MIEZAN, a permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations auxquelles des réponses ont été apportées. Monsieur Thomas AMANVI de l’ONEP a expliqué à l’assistance les missions de l’Office, mais surtout les multiples actions menées en vue de satisfaire les consommateurs d’eau potable. Il n’a pas manqué d’indiquer à cette auguste assemblée que l’ONEP est le dernier recours en cas de litiges non réglés avec le fermier, avant de dire qu’ils peuvent appeler le 1360, le centre d’écoute de l’ONEP.
Cette journée a vu la présence de M. N’DRIN Beugré Sylvain, Président de la Fédération des Organisations et Réseaux des Consommateurs Engagés pour la Planifications et le Développement Durable (FORCE PFDD), Mme KOFFI N’Tawo Germaine, Présidente du mouvement de personnes en situation d’handicap et M. KONAN Pascal, Président des albinos.